Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'histoire en français
11 avril 2008

LA GRANDE GUERRE 1914-1918

EXPLICATION  HISTORIQUE

  1.     Au début du XXè siècle il y avait en Europe des motifs sentimentaux, tels la haine franco-allemande, et  le nationalisme des Balkans qui renforçaient les malaises politiques des puissances -rivalité navale anglo-germanique, rivalité ruse-autrichienne aux Balkans-  et aussi économiques -concurrence anglo-germanique aux marchés- qui, en outre, avec d´autres malaises -tels la course des armements- provoqueront le conflict bellique qui mènera l´usure économique de l´adversaire.   
  2.       La guerre aux tranchées mènera un mouvement d´épuisement qui produira l´extension de la guerre en Orient proche; la lutte en mer et à cause des colonies fera les État-Unis entrer en guerre juste avec la défection russe.
  3. On va voir deux vidéos en espagnol:    a)  sur les causes de la guerre    b) une carte européenne

                         CAUSAS DE LA 1RA GUERRA MUNDIAL - 1                              LA PRIMERA GUERRA MUNDIAL   

     De Sarajevo à la guerre

          Le 28 juin 1914 est assassiné à Sarajevo l´archiduc François Ferdinand d´Autriche et sa femme, tous deux héritiers de la couronne des Habsburgs. L´Autriche punie Serbie et  essaie de refaire son autorité aux Balkans. La force des intermédiaires -La France, L´Angleterre et L´Allemagne- échoue et l´Autriche déclare la guerre à Serbie. La Russie se movilise contre l´Autriche. Berlin veut neutraliser l´Angleterre et en échange les Allemands feront promesse de refuser leurs acquisitions territoriales en France ou en Belgique. Mais l´Allemagne n´assure pas laisser les colonies françaises et le gouvernement anglais ne se neutralise pas.

                                      250px_Franzferdinand

    La Russie envahit La Prussie Orientale sans mot dire. L´Angleterre ne veut pas que la guerre se développe sur le continent européen entre la Russie et l´Allemagne et pousse la France à bouger en l´aidant de sa force navale.  L´Allemagne attaque la Belgique. L´Angleterre déclare la guerre à l´Allemagne et un jour après l´Autriche contre la Russie, la France et l´Angleterre.

De la guerre des mouvements à la guerre aux tranchées

     Les Allemands déclenchent la "guerre foudre" à l´ouest, et le plan Schliefen contre la Russie pour éviter la formation de deux fronts stabilisés si difficiles à maintenir pour l´Allemagne. Mais Moltke n´arriva pas à battre la France sauf à Charleroi et les Anglais à Mons; en France Joffre et Foch ont un grand succès défensif à Marne, et devant la neutralité italienne les français y envoient leurs soldats. L´Allemagne retira les soldats de l´ouest pour les opposer à l´avancement des Russes. Les Allemands échouèrent au pas de Calais pour jeter les Anglais en mer. C´est ainsi que finit la guerre des mouvements à l´ouest pour passer à la guerre aux tranchées et ainsi jusqu´aux mouvements offensifs de 1918.

                                       FragFrance4 

     L´Allemagne a du succès  devant les attaques français et anglais en 1915 à Yser et les gaz asfixiants sont employés pas les Allemands. Eux mêmes débloquèrent les Autrichiens pour  envahir Serbie en occupant Belgrade. Mais Serbie survit parce que les Autrichiens rebroussent chemin devant les Russes. La capacité de résistance des belligérants est mise en cause en raison de leurs réserves. Seule l´Angleterre a du pouvoir parce qu´elle s´approprie la mer.

                                     foch

    La puissance des alliés est plus forte que celle des puissances centrales.

    La Russie échoue à l´est, les Dardanelles sont attaqués et Serbie est vaincue par les Allemands (plan Falkenhayn). Les Russes sont battus à Varsovie par les Allemands. Les Russes souffraient d´une grande dépression et le tsar s´occupe des ordres de l´armée. Les Allemands voulaient fonder un État libre polonais mais les Autrichiens  leur en empêchent parce qu´ils aspirent à s´approprier des territoires polonais. En 1916 la Pologne veut être une monarchie indépendante mais seul un conseil de régence parvient à être nommé.

     La Turquie est un allié secret de l´Allemagne mais la Russie déclare la guerre à la Turquie. La Grande Guerre s´est étendue vers le Proche Orient. L´Angleterre et la France sont contre la Turquie parce que leurs ressortissants musulmans sont unis au sultan par des liaisons religieuses.

     Un deuxième front balkanique est crée avec la Grèce et la Roumanie. Les armées franco-britaniques ne respectent pas la neutralité de la Grèce et ils occupent Salonique et ils n´appuient pas Serbie qui est vaincue par les Allemands.C´est ainsi que le front balkanique disparaît 

      Guerre d´usure (1916)

    Les pays arabes se révoltent et les Allemands veulent attaquer l´ouest ( Verdun et Somme). Les Français sont aidés par Pétain, Joffre est substituté par Nivelle.

                                             

    Les Allemands occuppent Bucharest. Les Balkans sont soumis aux puissances centrales.

     La révolte arabe

     Favorisé par l´Angleterre. le colonnel Lawrence arrive à révolter le chef arabe de la Mecque contre le sultan, ce chef arabe s´approprie  Arabie Saoudi et il est nommé roi du Hedjaz. Son fils Feisal aidera à conquérir la Sirie et la Palestine. Mais ces territoires seront considérés indépendants par les Anglais (la confédération arabe) L´Angleterre appuie la création d´un état israélite.

     Guerre en mer, colonies et guerre sous-marine. Les États-Unis.

     Pour désorganiser l´ennemi,  l´Angleterre fait un blocquage sur la mer du Nord et les Allemands font une guerre sous-marine en répressailles. Ces incidents attirent l´action des États-UNis. Le paquebot Lusitania des Anglais ( qui portait du matériel de guerre) coula.

     Les Allemands et les Autrichiens sont pour la paix mais La France et l´Angleterre non. (Briand refusa la proposition allemande) Il ya  de l´amertume pour accepter le plan de Wilson d´une paix sans victoire.

     Les Allemands exigent à Wilson une partie de l´Alsace et l´évacuation de la Pologne  en échange de conpensations économiques et coloniales. Si les Anglais sont blessés ils demanderont la paix. L´Allemagne gagnerait la guerre. Les État-Unis sont les ennemis de l´Allemagne.

     Armistice

      Trostki signe l´armistice de Brest-Litovsk, la Russie perd la Pologne, l´Ucranie et les pays baltiques.

     La Russie abandonne la guerre.   

     En France un gouvernement socialiste forme "l´union nationale" et le gouvernement énergique de Clemenceau aidera beaucoup à la paix. Le pape Bénédicte XV est l´arbitre pour la paix internationale.

                                

     Les Allemands font des dernières avances provocatives sans capacité de guerre parce qu´à Reims les Français leur en empêchent avec les manoeuvres de Foch  et la bataille de Picardie, grâce à laquelle la France gagne de nouveau ses territoires avant perdus devant l´Allemagne

Publicité
Commentaires
L'histoire en français
Publicité
Publicité